A propos de ‘Habad-Loubavitch

La philosophie

‘Habad-Loubavitch est à la fois une philosophie, une organisation et un mouvement. Aujourd’hui, il est considéré comme étant la force la plus dynamique de la vie juive.

Le mot ‘Habad est l’acronyme en hébreu des trois facultés intellectuelles suivantes :

‘Hokhma – Sagesse

Bina – Discernement, compréhension

Daât – Connaissance

Le système de sa philosophie juive religieuse représente la plus profonde dimension de la Torah. Il nous apprend à mieux comprendre et à nous rapprocher du Créateur, nous fait découvrir le rôle et le but de la Création, et nous sensibilise à l’importance de chaque créature à travers sa mission unique.

Cette philosophie guide l’individu dans le raffinement et la maîtrise de ses actes et de ses émotions, au travers précisément de la sagesse, du discernement et de la connaissance.

Le mot Loubavitch est le nom de la ville, en Russie Blanche, aujourd’hui Biélorussie, où le mouvement fut basé pendant plus d’un siècle. A proprement parler, le mot Loubavitch signifie, en Russe, « la ville de l’amour fraternel ». Ce terme véhicule l’essence du message de responsabilité et d’amour que la philosophie ‘Habad adresse à tous et à chaque Juif.

Le mouvement

Depuis son avènement il y a 250 ans, le mouvement ‘Habad-Loubavitch – une des branches du ‘Hassidisme – s’est étendu à travers la Russie et les pays environnants. Il a fourni aux érudits les réponses qui leur échappaient jusqu’alors, et aux hommes et femmes du peuple un amour dont ils ne soupçonnaient pas l’existence. Finalement, la philosophie ‘Habad Loubavitch et ses adhérents ont atteint quasiment chaque endroit dans le monde, apportant à tous une chaleur et une ouverture nouvelles, et influençant quasiment chaque facette de la vie juive.

Direction

Le mouvement est guidé par les enseignements de ses sept dirigeants spirituels (Rabbi au singulier, Rebbeïm au pluriel), dont le premier fut Rabbi Chneour Zalman de Lyadi (1745-1812). Ces maîtres de la tradition ont développé les aspects les plus raffinés et les plus délicats du mysticisme juif, créant un corpus d’études fort de plusieurs milliers de volumes. Ils ont su incarner les valeurs bibliques de piété et de responsabilité, et ils s’impliquèrent non seulement au sein du Mouvement ‘Habad-Loubavitch, mais également dans tous les aspects de la vie juive, tant spirituels que matériels. Aucune personne ou détail n’était trop petit ou insignifiant pour leur amour et dévouement.

Dans notre génération, le Rabbi de Loubavitch, Rabbi Mena’hem Mendel Schneerson (1902-1994), connu simplement comme « le Rabbi », a guidé le judaïsme profondément meurtri par les tragédies du 20ème siècle vers la sécurité spirituelle, l’aidant à panser ses plaies et à surmonter le souvenir de l’horreur. Ainsi, il a sensibilisé le monde aux perspectives d’un avenir meilleur.

L’organisation

Les origines de la structure actuelle du mouvement ‘Habad-Loubavitch remontent au début des années, lorsque le sixième Rabbi de Loubavitch, Rabbi Yossef Its’hak Schneersohn (1880-1950) invita son gendre et futur successeur, Rabbi Mena’hem Mendel, à diriger les services éducatifs et sociaux de l’organisation qu’il venait de mettre en place.

Guidé par son profond amour pour chaque Juif et porté par son indéfectible optimisme et son abnégation, le Rabbi a créé une impressionnante liste de programmes, services et institutions au service de chaque Juif, mais aussi des communautés juives partout dans le monde ainsi que de toutes les populations des régions concernées.

Aujourd’hui, 4000 familles d’émissaires s’appliquent à plein temps à mettre en œuvre une philosophie et des principes nés il a plus de 250 ans, pour diriger plus de 3500 institutions (et un personnel qui se chiffre en dizaines de milliers de personnes) consacrées au bien-être des Juifs dans le monde entier.