Le Mouvement ‘Habad-Loubavitch de France
Depuis plus de 72 ans, sous la direction du Rabbi de Loubavitch, le Mouvement Loubavitch de France a créé et développé un vaste réseau d’institutions : écoles juives, synagogues, centres communautaires et camps d’été, ainsi que des services pour personnes malades et nécessiteuses. Ces institutions et services apportent enrichissement spirituel, joie et connaissance à la troisième plus grande population juive du monde.
Nos programmes et services éducatifs et culturels, en France et en Afrique du Nord, débutèrent peu après la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Ils comprenaient des services d’aide financière et sociale, avec une importance particulière accordée à l’éducation religieuse et culturelle. Notre réseau d’écoles en Afrique du Nord et en France comptait alors quelque 20.000 enfants (le Maroc en comptant à lui seul 10.000).
Avec l’afflux d’immigrants en provenance du Maroc, de Tunisie, d’Algérie et d’Egypte, la population juive de France a considérablement augmenté, et compte actuellement environ 600.000 âmes, avec des Juifs d’origine ashkénaze comme séfarade.
Ce changement démographique a donc nécessité d’accorder une plus grande attention aux besoins culturels et sociaux de la communauté juive française. Il faut savoir que de très nombreux Juifs français, originaires – de première et deuxième génération – d’Afrique du Nord, ont bénéficié, d’une manière ou d’une autre, des programmes et services que le Mouvement Loubavitch de France a pu leur fournir, et ce en grande partie grâce à la coopération et au soutien de l’American Joint Distribution Committee (AJDC). Cette participation de l’AJDC au Mouvement Loubavitch remonte à la Première Guerre Mondiale, en Russie.
Au cours des 72 dernières années, le Mouvement Loubavitch a été à l’avant-garde, dans la France entière, de la reconstruction des communautés juives et est devenu une force de premier plan au sein de la communauté juive de France.
Nous répondons aux nombreux besoins de chaque communauté juive, des petites communautés isolées et souvent éloignées à celles des métropoles animées. Il y a plus de 200 centres ‘Habad dans tout le pays. Le Mouvement Loubavitch est ainsi la plus grande organisation de sensibilisation et d’éducation juive en France, avec plus de 15.000 enfants inscrits dans nos écoles.
Le Mouvement Loubavitch accueille tous les Juifs, leur fournissant aide et conseil quelle que soient leur origine et affiliation.
Il faut savoir qu’en de nombreux endroits, nos centres et nos programmes sont les seuls à apporter une activité religieuse et culturelle à la communauté juive locale. Ces programmes agissent comme un rempart solide à l’assimilation et aux mariages mixtes. Leur popularité et leur succès sont la meilleure preuve de leur absolue nécessité.
Nous ne saurions nous satisfaire d’avoir simplement mis en place tous ces programmes ; il est nécessaire de les développer, afin de faire face aux défis croissants de notre monde moderne.
Les besoins ne cessent de croître, et nous sommes impatients d’accomplir ce travail sacré et de relever le défi. Grâce à la générosité de la communauté juive mondiale, nous sommes en mesure d’accomplir cette tâche vitale : assurer la continuité et l’avenir de la communauté juive européenne.
Le Mouvement Loubavitch de France
Sous l’égide du Bureau Loubavitch Européen
Siège : 8 Rue Meslay – 75003 Paris, France
Tél : +331 4887 8712 – E-Mail : bureau@lichka.fr
Rabbin Yossef Y. Gorodetsky
Directeur